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10 questions à Bob Cantin

15 août 2018, pour Gilles Fontaine, journaliste à La revue de Terrebonne.

Enseignant, auteur et conférencier, Bob Cantin enseigne en adaptation scolaire au secondaire depuis 1984. Toujours prof à temps plein au Centre l’Impact de Mascouche, cet enseignant passionné, bien connu dans notre belle région Des Moulins, a bien voulu se prêter au jeu des 10 questions.

Question no. 1

35 ans en adaptation scolaire : Comment fais-t’on pour y conserver sa passion?

  • ◦ Trois « ingrédients » importants : Créer des liens significatifs et développer des relations harmonieuses avec ses collègues, ses élèves et leurs parents est primordial. Un cheminement personnel continue nous permet de grandes compréhensions de l’être humain. Chercher à comprendre avant de chercher à être compris nous offre la possibilité de mieux saisir les besoins et les comportements de nos élèves.
Question no. 2

Que retenez-vous principalement de vos 35 années en adaptation scolaire?

  • Je retiens plusieurs belles histoires à succès d’élèves qui démontrent qu’avec du cœur au ventre, de la détermination et les encouragements répétés d’adultes, un élève avec des difficultés d’apprentissage peut grandir, s’accomplir et devenir un honorable citoyen et atteindre ses propres objectifs. Plusieurs collègues sont devenus amis(es), guides et mentors. Je leur dois beaucoup. Ils font partie intégrante de mon histoire.
Question no. 3

Est-ce qu’il y a une limite à l’intégration en milieu scolaire?

  • Chaque cas étant unique, c’est souvent les caractéristiques liées aux pathologies qui vont limiter, pour certains élèves, l’intégration. La priorité demeure essentiellement les besoins réels et concrets de l’élève. Notre devoir est d’offrir une classe avec les services adaptés où l’élève se sentira valorisé et encouragé à devenir la meilleure version de lui-même. L’Impact en est un bel exemple.
Question no. 4

Vous donnez aussi de la formation en milieu scolaire dans les communautés des Premières Nations. Que retenez-vous de ces expériences?

  • J’en retiens l’immense implication et le dévouement constant de plusieurs personnes œuvrant chaque jour avec cœur et passion afin d’apporter des changements positifs pour le mieux être de toute leur communauté. C’est avec une grande dose d’humilité et en toute modestie que je m’adresse à nos collègues des Premières Nations.
Question no. 5

Vous avez votre certification en « thérapie de la réalité ». Qu’est-ce c’est?

  • Le Dr William Glasser, psychiatre, est à l’origine de cette approche qui tend à démontrer qu’un être humain se comporte pour répondre à ses besoins. Par le biais de questions ouvertes, l’individu est amené à identifier quel(s) besoin(s) il essaie de combler avec ses comportements. Les réponses trouvées, éclairent et permettent de choisir consciemment de nouveaux comportements qui permettent éventuellement de devenir l’auteur sa vie et d’en assumer ses choix et ses responsabilités.
Question no. 6

Vous associez plein air et apprentissages. Pourquoi?

  • L’option plein air développé à l’Impact depuis 1998 offre aux élèves plusieurs situations d’apprentissage où l’entraide, la débrouillardise, le travail d’équipe, les principes de leadership et la quête de solutions sont mis de l’avant. Les cours d’autonomie et de géographie y jouent un rôle important. Le plein air et les valeurs qui y sont rattachés mettent littéralement de l’air sous les ailes des élèves.
Question no. 7

Est-ce qu’il y a un moment marquant de votre vie vous conduisant à ce que vous êtes aujourd’hui?

  • Plusieurs moments importants, intimement liés aux personnes rencontrées, ont mené à ce que je suis aujourd’hui. J’éprouve beaucoup de gratitude envers ces gens. Ils m’ont offert de précieux outils que j’utilise quotidiennement et que je partage volontiers avec mes élèves. Des valeurs et des principes qui pourront à leur tour, leur servir toute leur vie durant. Avec un coffre à outils bien rempli, on peut relever de nombreux défis.
Question no. 8

Et la politique, ça vous intéresse?

  • J’ai le plus grand respect pour les gens qui choisissent de s’investir dans ce domaine afin de servir leurs citoyens. Dans mon cas, l’appel que j’ai ressenti, et ce depuis un tout jeune âge, est celui d’enseigner afin de guider, aux meilleures de mes connaissances, les élèves qui me sont confiés.
Question no. 9

Depuis près de 45 ans vous pratiquez le plein air. Que retenez-vous de ce mode de vie?

  • Un très grand respect face à Mère Nature et à l’Odyssée de la vie. En expédition, petite ou grande, nous faisons souvent autant de pas à l’intérieur de nous que sur les routes parcourues. Le plein air nous offre le « ici et maintenant ». C’est pendant ces moments que les valeurs profondes véhiculés par Bill Masson, le père du canot au Canada, prennent tous leurs sens. Joignez à cela les principes du « leave no trace » et nous obtenons des moments de bonheur qui nourrissent l’âme.
Question no. 10

Quels messages passeriez-vous aux jeunes collègues, qui eux débutent leur carrière?

  • L’héritage qu’on lègue aux élèves est toujours plus grand qu’on ne peut l’imaginer. Acceptez volontiers toute l’aide qui vous est offerte et aux moments opportuns, tendez à votre tour la main aux suivants. Enseignez comme vous aimeriez qu’on enseigne à vos propres enfants. Conservez votre santé précieusement et avancez en gardant à l’esprit que ce ne sont pas nos aptitudes, mais bien notre attitude qui détermine notre altitude.

50 ans de générosité

Stéphane Lapierre – redaction@larevue.qc.ca

Mardi 12 septembre 2017

Quand un couple fête ses 50 ans d’amour, on parle de noces d’or. Dans le cas du 50e anniversaire du Centre d’entraide de Mascouche, on peut convenir qu’il s’agit de noces de cœur, car l’histoire d’amour entre tous les responsables, les bénévoles et les familles en est une qui marque l’histoire de la ville.

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Coup de chapeau aux Jeunes Explorateurs 2018 !

Hier soir, j’assistais à la soirée Jeunes Explorateurs 2018 du Club Plein Air L’impact de mon ami Bob Cantin dont je vous ai déjà parlé: un enseignant exceptionnel qui oeuvre depuis 35 ans auprès de jeunes en difficulté d’apprentissage.

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POUR UNE ÉDUCATION PHYSIQUE INCLUSIVE  Club de Plein Air L’Impact

CLUB PLEIN AIR L ’ IMPACTLes enseignants d’éducation physique et à la santé (EPS) sont constamment à la recherche de nouvelles activités physiques et de nouveaux moyens d’action qui motiveront leurs élèves.

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L'École l'Impact de Mascouche à la recherche de vestes de flottaisonLe Trait d’Union – L’École l’Impact de Mascouche à la recherche de vestes de flottaison

Un appel à tous est lancé en ce début d’année par le Club Plein Air l’Impact, qui est à la recherche de vestes de flottaison. L’aide de la population est donc solliciter dans le but de recueillir des vestes individuelles qui seront utilisées dans le cadre d’activités tout au long de la prochaine année scolaire.

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La Revue - Mission AccomplieLa Revue – Mission Accomplie

L’enseignant en plein air au Centre l’Impact de Mascouche, Bob Cantin, a conclu sa série de conférences le 8 décembre. Ayant passé un mois au Népal parmi le peuple Sherpa, dans le camp de base de l’Everest, Cantin s’était promis, à son retour, d’offrir 100 conférences pour partager son expérience.

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Commission scolaire des AffluentsCommission scolaire des Affluents – Le Club Plein Air l’Impact reçoit un Pontiac Montana
Le mercredi 25 janvier, FixAuto de Blainville a remis un véhicule Pontiac Montana entièrement équipé, au Club Plein Air l’Impact de Mascouche.

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Le Club de Plein Air l’Impact et BMO : main dans la mainC. scolaire des Affluents – Le Club de Plein Air l’Impact et BMO : main dans la main

La Banque de Montréal (BMO) vient d’ouvrir une nouvelle succursale sur la rue Valmont à Repentigny. Dans le but de souligner ce moment, l’entreprise financière a décidé de faire un don à la collectivité, une initiative qui a souri au Club Plein Air l’Impact, qui a ainsi empoché un chèque de 2000$.

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Option plein air: 20 ans de réussite pour des élèves en adaptation scolaire

Formé en éducation physique, Bob Cantin a toujours enseigné en adaptation scolaire au secondaire et en a fait une véritable vocation.

EN SAVOIR PLUS…

BMO accomplit un geste pour la collectivitéLA REVUE – BMO accomplit un geste pour la collectivité

Bob Cantin, enseignant au Club plein air l’Impact, a tenu à remercier BMO pour son geste. «Grâce à des donateurs comme BMO, nous pouvons offrir gratuitement l’option plein air aux jeunes adolescents qui fréquentent le Centre l’Impact de Mascouche.

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Les petits déjeuners un besoin primaire aussi au secondaireLe Trait d’union – Les petits déjeuners un besoin primaire aussi au secondaire

L’idée de Bob Cantin, présentée à Pierre Thibault il y a cinq ans, demeure assez unique. Peu d’écoles secondaires bénéficient d’un tel programme.

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FixAuto se montre très généreuxLe Trait d’union – FixAuto se montre très généreux

Le mercredi 25 janvier, FixAuto de Blainville a remis un véhicule Pontiac Montana entièrement équipé, au Club Plein Air l’Impact de Mascouche.

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L’Everest vu par Bob CantinLe Trait d’union – L’Everest vu par Bob Cantin

Dans le cadre de sa conférence sur l’Everest, présentée le 28 septembre dernier, Bob Cantin a non seulement démontré ses talents de pédagogue, mais il a également réussi à toucher la centaine de spectateurs…

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Du coeur au ventre et une volonté de ferLA REVUE – Du coeur au ventre et une volonté de fer

L’école l’Impact de Terrebonne permet à une centaine de jeunes par année de se découvrir un métier, une passion, par l’entremise du nouveau certificat de formation aux métiers semi-spécialisés. En ces Journées de la persévérance scolaire, La Revue souhaite rendre hommage à ces battants qui font leurs premiers pas sur le marché du travail.

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Bob Cantin : Promesse tenue Le Trait d’union – Bob Cantin : Promesse tenue

Bob Cantin, enseignant au Centre l’Impact de Mascouche, a tenu parole. Après avoir grimpé l’Everest en 2005, il promettait de donner 100 conférences traitant de l’Everest et de ses légendes…

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