Gestion de classe

Persévérance scolaire

Motivation – Conférences

Gestion de classe

Pouvoir bienfaiteur des mots

Gestion de classe et encadrement d’élèves

Les conférences sont dynamiques, interactives, concrètes et visent à apporter des moyens utilisables et applicables facilement en classe tout au long de l’année.

Les conférences permettront :

  • d’explorer les conditions gagnantes dans les relations harmonieuses et durables;
  • de connaître des aspects qui faciliteront la vie en classe;
  • de démystifier et de comprendre les comportements de l’élève;
  • de prendre conscience de l’importance des choix de mots utilisés lors de nos interventions.
  • de comprendre les bases de la thérapie de la réalité.
  • d’être initié aux principes qui nous permettent de demeurer en santé.
  • de comprendre et d’être attentif à notre dialogue interne

Prof, de cœur à cœur

« Être prof aujourd’hui demande beaucoup d’humilité et de savoir faire. Certaines journées de classe sont tout à fait géniales alors que d’autres nous remettent carrément en question ! Le comportement des élèves peut parfois nous émerveiller ou nous ébranler au point où nous donnerions notre démission sur le champ afin de changer nos projets de vie !

Quel prof n’a pas déjà vécu ces sentiments ?

Au début de ma carrière en 1984 mes collègues me disaient qu’après 10 ans en adaptation scolaire, je devrais obligatoirement changer de champ ou de vocation car je serais complètement épuisé. Hors depuis ce temps, les années ont passé et je suis toujours prof en adaptation scolaire au secondaire et impliqué activement dans la vie du Centre où j’enseigne quotidiennement.

Depuis 1996 j’ai le privilège de donner des conférences un peu partout au Québec, au Canada et en Amérique du Nord. C’est avec le plus grand plaisir que j’irai vous offrir les outils de gestion de classe qui me permettent d’être toujours aussi heureux comme enseignant ! » Bob Cantin

Les conférences se donnent facilement partout.
Au travail, à la maison, en salle. En petit ou grand groupe.
Tout le matériel est fourni.

«L’élève est responsable de ses paroles, de ses gestes, de ses actes et de ses comportements. En tant qu’enseignant, nous pouvons lui apprendre à prendre conscience de ses choix et ainsi lui donner le pouvoir de modifier positivement ses comportements désagréables.»
Bob Cantin, conférencier à l’Université de Chicoutimi, oct. 2004

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte mais bien une habitude. »
Artistote

« Le comportement que l’élève adopte n’est, au grand jamais, dirigé vers l’enseignant. C’est la meilleure réponse (comportement) que l’élève utilise à ce moment-là pour retrouver son équilibre intérieur, pour répondre à son ou à ses besoins. »
Dr. William Glasser